Le blason

Le blason, est au Moyen âge surtout, mais encore aujourd’hui, un signe évident de reconnaissance, c’est à dire qu’il doit être suffisamment « parlant » pour que l’on puisse aisément reconnaître son porteur.

C’est en quelque sorte une carte de visite, un pedigree.

Il est naturellement établi selon des règles précises et l’art de l’héraldique constitue une science à part entière avec ses codes, ses signes et ses couleurs. L’emplacement de chaque « meuble » a son importance et rien n’y figure sans être dûment justifié par le passé ou la personnalité de son détenteur.

Pour les individus le blasonnement n’est plus le privilège de la noblesse depuis la fin du règne de Louis XIV, mais un moyen graphique d’exprimer leur personnalité ou leur profession.

                                                                                                                                  Michel de Gand

Description symbolique des armoiries de la commune de Camburat

Les Emaux :

Azur (bleu) : Symbole de persévérance et de paix ; le vide d’où jaillit l’existence 

Sinople (vert) : Symbole de santé, joie, espérance et régénération

Pourpre (violet/parme) : Symbole de dignité d’abondance et souveraineté

 

Les Métaux :

Or : Symbole de vie et d’immortalité

Argent : Symbole de richesse et transcendance (qui excelle dans son domaine)

Les Meubles :

Le phénix couronné d’or : C’est un rappel de l’aigle couronné d’or sur azur, des armoiries de la famille des Conquans, originaire d’Auvergne qui résida à Camburat au 17ième et 18ième siècle.

Hugues : 1611-1679

Antoine César : 1693- 1751. Il fut baptisé à Camburat le 4 mai 1693, décéda le 9 septembre 1751 au château (emplacement actuel de la salle des fêtes) et a été inhumé dans l’église.

Le Phénix sur son immortalité (feu) : Symbolise la renaissance de Camburat après le terrible drame subi lors de la dernière guerre mondiale où 23 maisons ont été incendiées par la 2ème DB de l’armée allemande.

La brebis : D’argent aux sabots pourpres elle symbolise l’importance de l’élevage pour la commune.

Les supports :           

La branche de laurier est le symbole de la souffrance et du martyr du village mais aussi de la victoire de s’être relevé.

La branche de chêne symbolise la force généreuse et la longévité.